Crise sécuritaire au Burkina Faso : bientôt une étude pour évaluer l’impact de l’action humanitaire sur la vie des personnes déplacées forcées
L’avènement du phénomène de déplacements forcés au Burkina Faso a conduit à la mise en œuvre, par le Gouvernement et ses partenaires, de projets et politiques dont l’objectif est de permettre le relèvement et la réintégration des Personnes déplacées forcées (PDF).
Cependant, malgré cette assistance apportée aux PDF, il n’existe pas encore une évaluation de l’impact des différentes interventions sur les personnes déplacées forcées et les communautés hôtes.
Pour corriger cette insuffisance, le Secrétariat exécutif national de la Politique nationale de développement (SEN/PND) a entrepris de réaliser une étude d’observation des conditions de vies des PDF au Burkina Faso. Elle sera réalisée en collaboration avec l’Institut national de la statistique et de la démographie (INSD) et l’Institut supérieur des sciences de la population (ISSP).
L’objectif de l’étude est d'évaluer l’efficacité des politiques d’action humanitaire et de relèvement des personnes déplacées forcées et de leurs hôtes et de faire des recommandations en vue d’adapter les interventions humanitaires aussi bien gouvernementales que non gouvernementales.
En outre, cette étude entre dans le cadre des études diagnostiques pour l’élaboration et la conduite des référentiels de développement, dans le contexte de l’achèvement de la Politique nationale de développement (PND) 2021-2025 et de préparation du prochain référentiel national de développement.
A l’effet de la réaliser, le SEN/PND et l’INSD ont élaboré des projets de documents techniques dont la finalisation se fait au cours d’un atelier qui se tient, du 18 au 22 novembre et du 25 au 29 novembre 2024, à Ouagadougou.
Les documents soumis à l’appréciation des participants représentant les ministères en charge de la Sécurité et de l’Action humanitaire, de l’INSD, de l’ISSP et du SEN/PND sont : la méthodologie, les questionnaires, les manuels des agents recenseurs et des contrôleurs, les manuels du formateur et les guides d’utilisation des applications de collecte des données.
L’avènement du phénomène de déplacements forcés au Burkina Faso a conduit à la mise en œuvre, par le Gouvernement et ses partenaires, de projets et politiques dont l’objectif est de permettre le relèvement et la réintégration des Personnes déplacées forcées (PDF). Cependant, malgré cette assistan ... Lire la suite...