Début de l'étude sur l'impact des politiques publiques sur les conditions de vie des déplacés forcés au Burkina Faso
Le démarrage effectif de la phase de terrain de l'étude nationale d'évaluation des effets des politiques publiques sur les personnes déplacées forcées (PDF) et les communautés hôtes au Burkina Faso a eu lieu le mercredi 5 mars 2025. L’étude couvre neuf régions et s'étendra jusqu'au 4 avril 2025. Les régions couvertes sont : Hauts-Bassins, Boucle du Mouhoun, Sud-Ouest, Centre, Centre-Est, Centre-Nord, Nord, Est et Sahel.
Elle vise à analyser l'efficacité des interventions humanitaires et des politiques de relèvement mises en place depuis le début de la crise en vue d’apporter des éléments concrets pour améliorer les stratégies d'intervention du Gouvernement en faveur des PDF.
Les résultats de cette étude serviront à orienter les futurs politiques de développement et d'assistance aux populations déplacées. Ils seront également exploités dans le cadre des travaux de préparation du prochain référentiel national de développement, qui succédera à la Politique nationale de développement (PND) 2021-2025.
Les instruments de collecte, incluant des entretiens, des groupes de discussion (focus groups) et des questionnaires structurés permettront d'obtenir des données assez précises sur les conditions de vie des PDF et des communautés qui les accueillent. L’étude est conduite par le Secrétariat exécutif national de la Politique nationale de développement (SEN/PND), en collaboration avec le Ministère de l’action humanitaire et de la solidarité nationale, l'Institut national de la statistique et de la démographie (INSD) et l'Institut supérieur des sciences de la population (ISSP).
Le démarrage effectif de la phase de terrain de l'étude nationale d'évaluation des effets des politiques publiques sur les personnes déplacées forcées (PDF) et les communautés hôtes au Burkina Faso a eu lieu le mercredi 5 mars 2025. L’étude couvre neuf régions et s'étendra jusqu'au 4 avril 2025. Les régio ... Lire la suite...