Burkina Faso Patientez…!

Détail de l'actualité

Planification sectorielle : le SEN-PND engage les sectoriels pour le bilan de la PND 2021-2025 et l’opérationnalisation du Plan RELANCE

Image

À la suite de l’adoption du Plan national de développement dénommé Plan RELANCE par le Conseil des ministres du jeudi 29 janvier 2026, et à un peu plus d’un mois de la tenue des revues sectorielles annuelles de la Politique nationale de développement (PND) 2021-2025, le Secrétariat exécutif national de la Politique nationale de développement (SEN-PND) a organisé une rencontre d’échanges avec les représentants des secrétariats techniques des Cadres sectoriels de dialogue (CSD).

La rencontre, tenue le mercredi 4 février 2026 à Ouagadougou, avait pour objectif d’harmoniser les compréhensions autour des outils méthodologiques proposés par le SEN-PND, en vue de l’élaboration des rapports de performance sectoriels 2025 de la PND 2021-2025 et des plans d’action sectoriels, instruments opérationnels de mise en œuvre du Plan RELANCE 2026-2030 au niveau sectoriel.Le Secrétaire exécutif national de la Politique nationale de développement, Dr Aboubacar SAWADOGO a présidé la rencontre. Il a remercié les participants pour leur disponibilité constante dans le suivi de la mise en œuvre de la politique nationale 2021-2025, arrivée à échéance le 31 décembre 2025. Il les a exhortés à maintenir cette dynamique dans le cadre de la mise en œuvre du Plan RELANCE, nouvellement adopté.

Dr SAWADOGO a par ailleurs informé les participants qu’afin de faciliter la capitalisation des acquis des initiatives présidentielles dans les rapports de performance annuels et à mi-parcours, le Bureau national des grands projets du Burkina (BN-GPB) est désormais intégré au nouveau dispositif de suivi de la mise en œuvre du Plan RELANCE.

La présentation des outils pour l’élaboration des rapports de performance et des plans d’action sectoriels 2026-2030 a été faite par le chef du département des statistiques, de l’évaluation et de la capitalisation, Idrissa SIDIBE. Il a précisé que le rapport de performance sectoriel 2025, au-delà du bilan annuel, doit également dresser un bilan global de la mise en œuvre de la PND sur la période 2021-2025. Il a précisé que l’élaboration des plans sectoriels de développement, instruments d’opérationnalisation du Plan RELANCE au niveau sectoriel, doit se faire de manière inclusive, en impliquant l’ensemble des acteurs des secteurs de planification concernés.

Au terme des échanges, le secrétaire exécutif de la Politique nationale de développement a rappelé l’importance du respect des délais pour la tenue des revues sectorielles de performance de la PND 2021-2025, prévues pour la mi-mars 2026.

 Service Communication SEN-PND

Publications SEN-PND

Burkina Faso Patientez…!
05/02/2026
Image

À la suite de l’adoption du Plan national de développement dénommé Plan RELANCE par le Conseil des ministres du jeudi 29 janvier 2026, et à un peu plus d’un mois de la tenue des revues sectorielles annuelles de la Politique nationale de développement (PND) 2021-20 ...
Lire la suite...

Burkina Faso Patientez…!

Les anciennes actualités