Revue technique 2025 de la Politique nationale de développement: des perspectives prometteuses d’un développement socio-économique impactant
Ouagadougou, 16 avril 2025 – Le Comité technique national de la Politique nationale de développement (CTN/PND) a tenu sa session ordinaire annuelle, la revue technique ou pré-revue, le mercredi 16 avril 2025, à Ouagadougou. Elle constitue une étape importante dans l’évaluation de la mise en œuvre du Plan d’action pour la stabilisation et le développement (PA-SD), principal outil d’opérationnalisation de la Politique nationale de développement national.
Cette session, placée sous la présidence du Secrétaire général du ministère de l’Économie et des Finances, Vieux Abdoul Rachid SOULAMA, a analysé les performances réalisées en 2024, identifié les défis à relever et formulé des recommandations en vue de l’amélioration de l’efficacité dans la mise en œuvre du PA-SD en 2025 ; lesquelles recommandations seront soumises au Comité national de pilotage dont la session annuelle va se tenir les jours à venir.
Des résultats encourageants malgré un contexte difficile
Le rapport de performance 2024 a révélé des résultats appréciables, malgré un contexte assez délétère marqué par les défis sécuritaires. En effet, le taux d’exécution physique de la PND est de 81,94 %, en progression de 8,5 points de pourcentage par rapport à 2023, tandis que le taux de réalisation financière s’élève à 71,30 %. Cette performance témoigne de la mobilisation et de la résilience des différents acteurs impliqués.
Sur le plan économique, le PIB réel a progressé de 5,1 % en 2024 contre 3,0 % en 2023, grâce à la bonne tenue du secteur primaire, soutenu notamment par l’offensive agro-pastorale présidentielle et la dynamisation des filières agricoles, minières et artisanales.
Le rapport de performance a également mis en lumière les acquis majeurs suivants :
71 % du territoire national libéré grâce aux efforts conjoints des FDS et VDP ;
Plus d’un million de déplacés ont pu regagner leurs localités d’origine ;
58 % des formations sanitaires fermées ont été remises en fonction ;
Plus de 8 millions d’enfants et 7 millions de femmes ont bénéficié de soins gratuits ;
45 000 emplois créés, avec un accent sur l’agro-industrie, l’artisanat et les services ;
Une dynamique de digitalisation accrue de l’administration publique.
Des défis encore présents, mais des perspectives prometteuses
Si les résultats sont appréciables, des défis demeurent. Ainsi, 29 % du territoire reste sous menace sécuritaire et les capacités techniques de certaines entreprises attributaires de marchés de l’État sont encore limitées dans certains domaines. Les retards dans l’exécution des projets constituent également un défi à relever.
Les perspectives pour le reste de l’année sont portées vers des actions à fort impact. Il s’agira donc de poursuivre la reconquête du territoire, le relèvement des populations vulnérables, l’intensification des investissements dans l’agriculture, l’énergie, l’éducation et la santé, de consolider les résultats économiques et la transformation structurelle de l’économie par des projets transformateurs.
Par ailleurs, cette revue s’est tenue à un moment décisif : l’année 2025 qui consacre à la fois l’échéance de la mise en œuvre de la PND 2021-2025 et le démarrage des travaux d’élaboration d’une nouvelle politique nationale de développement qui va couvrir la période 2026-2030. C’est pourquoi, le président du Comité technique a invité les participants à saisir l’opportunité des travaux pour analyser en profondeur le bilan 2024 de la mise en œuvre de la PND 2021-2025 et formuler des propositions pour l’élaboration du prochain référentiel.
Ouagadougou, 5 mai 2025 – Le Secrétariat Exécutif National de la Politique Nationale de Développement (SEN/PND), en collaboration avec l’Institut National de la Statistique et de la Démographie (INSD) et l’Institut Supérieur des Sciences de la Population (ISSP), organise à Ouagadougou, du 5 au 16 mai 2025, ... Lire la suite...