Revue annuelle 2025 de la Politique Nationale de Développement : des acquis significatifs et de bonnes perspectives pour 2025-2027
Ouagadougou, 9 mai 2025 – Le Comité national de pilotage de la Politique nationale de développement (CNP-PND) a tenu sa session ordinaire annuelle le vendredi 9 mai 2025, à Ouagadougou. Elle a été présidée par le Premier Ministre, Son Excellence Monsieur Rimtalba Jean Emmanuel OUEDRAOGO. Cette session a permis de dresser le bilan de la mise en œuvre, au titre de l’année 2024, du Plan d’action pour la stabilisation et le développement (PA-SD), principal outil d’exécution de la Politique nationale de développement 2021-2025.
Il ressort du rapport de performance 2024 de la mise en œuvre de la Politique nationale de développement que des avancées notables ont été enregistrés. En effet, la mise en œuvre du PA-SD s’est soldé par un taux d’exécution de 81,9 %, en progression de 8,5 % par rapport à 2023.
Le Premier Ministre s’est félicité de ces résultats et salué « le travail acharné, l’engagement constant et la volonté collective de surmonter les défis, malgré les nombreux obstacles rencontrés ».
Parmi les résultats phares figurent :
la reconquête de 71 % du territoire national ;
le retour volontaire ou la réintégration locale de plus d’un million de personnes déplacées internes (PDI) ;
l’amélioration de la gouvernance et du financement endogène,
une mobilisation de 175 milliards FCFA pour le Fonds de soutien patriotique ;
des efforts significatifs dans les secteurs clés : santé, éducation, infrastructures, agriculture, accès à l’eau potable et à l’électricité.
Par ailleurs, le gouvernement a réaffirmé sa volonté de consolider les acquis, d’accélérer la reconquête du territoire, de renforcer la résilience économique et de promouvoir une gouvernance efficace et inclusive.
En effet, en vue de la reconquête totale du territoire, il est prévu le recrutement d’agents supplémentaires pour les FDS, l’acquisition de drones de surveillance et le renforcement des partenariats avec l’AES (Alliance des États du Sahel).
Pour ce qui est du relèvement économique des PDI, le gouvernement va lancer un Plan d’urgence pour les zones libérées qui prévoit la construction de 100 écoles et 50 centres de santé.
Les autres actions structurantes prévues dans la période 2025-2027 se rapportent :
à l’extension du Fonds minier de développement local (FMDL) à 50 communes supplémentaires ;
à la généralisation de la signature électronique dans l’administration d’ici à la fin 2025 et la création d’une plateforme unique de gestion des marchés publics, en ce qui concerne la poursuite des réformes institutionnelles ;
au soutien à la relance économique avec un accent sur l’industrialisation et l’amélioration de productivité du secteur agricole ;
à l’implémentation des projets et actions à fort impact sur les populations ;
au renforcement de la participation citoyenne.
Enfin, le Premier Ministre a insisté sur la nécessité de tirer les enseignements de la mise en œuvre de la PND pour orienter le futur référentiel national de développement actuellement en cours de formulation. Celui-ci devra être aligné sur la vision du Président du Faso, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ, centrée sur la souveraineté nationale et un développement endogène, au service du bien-être des populations.
Ouagadougou, 9 mai 2025 – Le Comité national de pilotage de la Politique nationale de développement (CNP-PND) a tenu sa session ordinaire annuelle le vendredi 9 mai 2025, à Ouagadougou. Elle a été présidée par le Premier Ministre, Son Excellence Monsieur Rimtalba Jean Emmanuel OUEDRAOGO. Cette session a permis ... Lire la suite...