Enquête sur les conditions de vie des personnes déplacées forcées : apurer les données pour une analyse fiable
Ouagadougou, 5 mai 2025 – Le Secrétariat Exécutif National de la Politique Nationale de Développement (SEN/PND), en collaboration avec l’Institut National de la Statistique et de la Démographie (INSD) et l’Institut Supérieur des Sciences de la Population (ISSP), organise à Ouagadougou, du 5 au 16 mai 2025, deux ateliers techniques pour l’apurement des données de l’enquête de base sur les conditions de vie des personnes déplacées forcées (PDF) au Burkina Faso. Le premier atelier se déroule du 5 au 16 mai 2025 et le second aura lieu du 19 au 24 mai 2025.
L’enquête sur les conditions de vie des personnes déplacées forcées a été menée du 5 mars au 16 avril 2025 dans neuf régions du pays, à savoir la Boucle du Mouhoun, le Centre, le Centre-Est, le Centre-Nord, l’Est, les Hauts-Bassins, le Nord, le Sahel et le Sud-Ouest. Elle vise non seulement à alimenter un dispositif dynamique d’observation continue des populations déplacées et de leurs communautés hôtes mais également à produire des données fiables pour orienter les politiques publiques en matière d’aide humanitaire et de relèvement. Ce dispositif vise à combler le manque de données fiables et actualisées et à éclairer les politiques publiques de relèvement, de stabilisation et de développement.
Les deux ateliers permettront donc d’apurer les données issues de l’enquête, c’est-à-dire éliminer les erreurs, doublons ou incohérences pour garantir la fiabilité de l’analyse, puis de définir un plan d’analyse qui servira à évaluer l’efficacité des interventions en faveur des personnes déplacées forcées.
Par ailleurs, les résultats de l’enquête alimenteront les réflexions pour l’élaboration du prochain référentiel national de développement, après l’échéance de la Politique nationale de développement 2021-2025. Ils permettront également d’évaluer l’efficacité des nombreuses interventions humanitaires mises en œuvre dans le pays.
Prennent part à ces ateliers des experts du Secrétariat Exécutif National de la Politique Nationale de Développement, de l’Institut national de la statistique et de la démographie et de l’Institut supérieur des sciences de la population.
Ils sont organisés dans le cadre de la mise en œuvre des activités du Projet d'harmonisation et d'amélioration des statistiques en Afrique de l'ouest (PHASAO) financé par la Banque mondiale.
Ouagadougou, 5 mai 2025 – Le Secrétariat Exécutif National de la Politique Nationale de Développement (SEN/PND), en collaboration avec l’Institut National de la Statistique et de la Démographie (INSD) et l’Institut Supérieur des Sciences de la Population (ISSP), organise à Ouagadougou, du 5 au 16 mai 2025, ... Lire la suite...