Un rapport pour dresser un tableau des conditions de vie des déplacés forcés
Ouagadougou, 23 juin 2025 – Le Secrétariat exécutif national de la Politique nationale de développement (SEN/PND) organise du 23 juin au 11 juillet 2025, à Ouagadougou deux ateliers pour l’élaboration du rapport général de l’étude sur les conditions de vie des personnes déplacées forcées (PDF) au Burkina Faso. Ces ateliers font suite à une série d’activités, notamment une enquête de terrain menée du 5 mars au 16 avril 2025, suivie d’un atelier d’apurement des données du 5 au 16 mai.
L’objectif principal de ces ateliers est de produire deux documents essentiels : un rapport général dressant un tableau précis des conditions de vie des déplacés (logement, accès à l’eau, santé, alimentation, éducation, sécurité…) et un rapport spécifique évaluant l’efficacité des politiques de relèvement mises en œuvre à leur bénéfice.
Par ailleurs, les travaux permettront :
d’identifier les besoins spécifiques des populations déplacées ;
d’analyser les conséquences psychologiques, économiques et sociales du déplacement de ces personnes ;
de recenser les facteurs de risque aggravant leur situation ;
d’évaluer l’efficacité des interventions humanitaires et de développement déjà entreprises.
Toutes ces activités s’inscrivent dans le cadre de la mise en place d’un dispositif dynamique d’observation des conditions de vie des personnes déplacées forcées au Burkina Faso, capable d’orienter les politiques publiques et les interventions humanitaires. Dans un contexte de crise, ce dispositif devrait renforcer la résilience des communautés affectées et nourrir la réflexion pour l’élaboration du futur référentiel national de développement post-2025.
Prennent part à ces ateliers, des cadres du Secrétariat Exécutif National de la Politique Nationale de Développement (SEN-PND), de l’Institut national de la statistique et de la démographie (INSD), de l’Institut des sciences de population (ISSP), du ministère en charge de l’action humanitaire et du ministère en charge de la sécurité.
Les deux ateliers, tout comme les activités antérieures bénéficient de l’appui financier du projet d'harmonisation et d'amélioration des statistiques en Afrique de l'Ouest (PHASAO), soutenu par la Banque mondiale.
Ouagadougou, 23 juin 2025 – Le Secrétariat exécutif national de la Politique nationale de développement (SEN/PND) organise du 23 juin au 11 juillet 2025, à Ouagadougou deux ateliers pour l’élaboration du rapport général de l’étude sur les conditions de vie des personnes déplacées forcées (PDF) au Burki ... Lire la suite...