Animation de la plateforme www.pnd.finances.bf : les représentants des DREP formés
En vue de l’animation de la plateforme du suivi des investissements, des réformes et des indicateurs de la politique nationale de développement (www.pnd.finances.bf), le Secrétariat exécutif national de la politique nationale de développement (SEN-PND) a organisé une série de formations au profit de son personnel et de ses points focaux au niveau sectoriel et régional.
Ainsi, a-t-il organisé, du 12 au 17 août 2024, à Koudougou, la dernière session de formation au profit de ses points focaux des directions régionales de l’économie et de la planification (DREP). A l’instar des autres bénéficiaires, les représentants des DREP ont fait la saisie les données finales de réalisation de l’année 2023 et du premier trimestre 2024 de la PND et du PA-SD, celles de la programmation de l’année 2026 et actualisé celles de la programmation des années 2024 et 2025.
La plateforme www.pnd.finances.bf offre aux acteurs du dispositif de suivi et d’évaluation de la Politique nationale de développement et aux citoyens la possibilité de faire un suivi digital des référentiels de développement. Elle a également la vocation d’être interconnectée avec les applications métiers du ministère de l’économie et des finances, de sorte à pouvoir établir les niveaux d’exécution financière des actions engagées dans le cadre des politiques publiques tels qu’ils ressortent dans certaines applications métiers du MEF. Elle permet de renforcer la cohérence entre les données relatives à l’exécution financière figurant dans les rapports des services de planification et celles des services de la chaîne financière.
En rappel, la formation au profit de tous les acteurs (personnel SEN-PND, points focaux des DGESS et DREP) a été dispensée par Kassim GUIRE, ingénieur-statisticien, concepteur de la plateforme, assisté par l'équipe du département des statistiques, de l'évaluation et de la capitalisation du SEN-PND.
Elle a été financée par le projet d’harmonisation et d’amélioration des statistiques en Afrique de l’Ouest (PHASAO).
L’avènement du phénomène de déplacements forcés au Burkina Faso a conduit à la mise en œuvre, par le Gouvernement et ses partenaires, de projets et politiques dont l’objectif est de permettre le relèvement et la réintégration des Personnes déplacées forcées (PDF). Cependant, malgré cette assistan ... Lire la suite...