Politique nationale de développement : le cap 2026-2030 engagé
Bobo-Dioulasso, 18 août 2025 – Le Secrétariat exécutif national de la Politique nationale de développement (SEN-PND) organise du 18 au 24 août 2025, à Bobo Dioulasso, un atelier pour l’élaboration du rapport-diagnostic de la Politique nationale de développement (PND) 2026-2030.
L’ouverture de l’atelier a été présidée par Monsieur NABOLÉ Souleymane, conseiller technique du ministre de l’économie et des finances, représentant le président du Comité technique du dispositif d’élaboration de la PND 2026-2030. Il a salué l’engagement des participants à contribuer à la rédaction d’un document qui doit servir de socle pour le développement du pays. Il a rappelé que la formulation de cette nouvelle PND est non seulement une obligation légale, inscrite dans la loi n°034-2018/AN du 27 juillet 2018 sur le pilotage et la gestion du développement, mais également une nécessité au regard des mutations sociopolitiques actuelles.
Avant l’étape de la formulation du rapport-diagnostic, plusieurs actions préparatoires ont été menées. Il s’agit, notamment, de :
l’élaboration et la validation de la note conceptuelle et de la note sur la souveraineté économique et le développement endogène ;
l’adoption des arrêtés portant organisation du dispositif d’élaboration et mise en place de l’équipe de rédaction ;
la tenue de consultations sectorielles et régionales. Ces consultations ont produit des rapports qui alimenteront les groupes de travail.
Un contexte exigeant un changement d’approche
L’atelier de Bobo-Dioulasso a pour objectif principal de produire un rapport-diagnostic qui servira de base à la formulation de la PND 2026-2030, document de référence qui orientera l’action publique pour les cinq prochaines années. Ce rapport doit dresser un état des lieux de la situation économique et sociale du pays, identifier les contraintes et difficultés rencontrées dans la mise en œuvre de la PND 2021-2025, et analyser les enjeux et défis de la période 2026-2030. « Il doit refléter la vision du Chef de l’Etat d’impulser un développement endogène, inclusif et résilient, en phase avec les aspirations de nos populations et les exigences de souveraineté nationale », a fait remarquer le Président de la cérémonie d’ouverture. Il a également insisté sur le fait que la conduite des politiques publiques se fait désormais dans un environnement marqué par de profondes mutations géopolitiques et diplomatiques. Dans ce contexte, il a appelé à un « changement d’approche », guidé par la volonté des autorités et des populations de renforcer la souveraineté nationale et l’émancipation économique.
L’atelier réunit les membres de l’équipe de rédaction, composée de représentants de certains départements ministériels et de personnes-ressources, sous la supervision du Secrétaire exécutif national de la Politique nationale de développement, Dr Alain SIRI.
Koudougou, 22 septembre 2025 – Le Centre d’études, de documentation et de recherches économiques et sociales (CEDRES), en collaboration avec le Secrétariat exécutif national de la Politique nationale de développement (SEN-PND), organise, du 22 au 26 septembre 2025, à Koudougou, un atelier d’élaboration du ... Lire la suite...