Politique nationale de développement : mesurer les progrès à mi-parcours pour mieux agir
Politique nationale de développement : mesurer les progrès à mi-parcours pour mieux agir
Le Secrétariat Exécutif National de la Politique nationale de développement (SEN/PND) organise, du 18 au 24 août 2025, à Bobo-Dioulasso, un atelier d’élaboration du rapport à mi-parcours 2025 de la Politique nationale de développement (PND). Cet atelier se tient concomitamment à celui consacré à l’élaboration du rapport-diagnostic de la Politique nationale de développement (PND) 2026-2030.
L’élaboration du rapport de performance à mi-parcours se fait à partir des rapports sectoriels et régionaux de performance, validés lors des revues sectorielles et régionales tenues entre le 31 juillet et le 13 août 2025. Il vise à dresser un bilan à mi-parcours, c’est-à-dire au 30 juin 2025, de la mise en œuvre de la Politique nationale de développement, et à identifier les perspectives pour le reste de l’année.
A cet effet, les participants doivent :
examiner les résultats par piliers et objectifs stratégiques ;
évaluer l’efficacité du financement ;
analyser les difficultés rencontrées au premier semestre ;
actualiser les Plan d’action pour la stabilisation et le développement (PA-SD) ;
élaborer le tableau de bord au 30 juin 2025 de suivi de la mise en œuvre du PA-SD
formuler des recommandations afin d’améliorer la performance.
Les travaux portent également sur l’état de mise en œuvre des recommandations antérieures.
Le Secrétaire exécutif de la Politique nationale de développement, Dr. Alain SIRI, qui a présidé l’ouverture des travaux, a souligné que « cet exercice de revue à mi-parcours est essentiel pour mesurer les progrès accomplis, corriger les insuffisances et orienter les actions vers l’atteinte des objectifs fixés par la PND ». Il a exhorté les participants à s’investir pleinement dans les travaux afin de produire un rapport de bonne qualité.
Koudougou, 22 septembre 2025 – Le Centre d’études, de documentation et de recherches économiques et sociales (CEDRES), en collaboration avec le Secrétariat exécutif national de la Politique nationale de développement (SEN-PND), organise, du 22 au 26 septembre 2025, à Koudougou, un atelier d’élaboration du ... Lire la suite...