Politique nationale de développement 2021-2025 : Cinq années de mise en œuvre à l’épreuve de l’évaluation
Koudougou, 22 septembre 2025 – Le Centre d’études, de documentation et de recherches économiques et sociales (CEDRES), en collaboration avec le Secrétariat exécutif national de la Politique nationale de développement (SEN-PND), organise, du 22 au 26 septembre 2025, à Koudougou, un atelier d’élaboration du rapport d’évaluation finale de la Politique nationale de développement (PND 2021-2025).
La cérémonie d’ouverture a été présidée par Monsieur Idrissa SIDIBÉ, Chef du département des statistiques, de l’évaluation et de la capitalisation du SEN-PND, représentant le Secrétaire exécutif de la PND. Il a souligné que l’évaluation finale de la PND est essentielle pour capitaliser les acquis, identifier les défis et orienter les futures politiques publiques au service du développement du Burkina Faso, principalement la Politique nationale de développement 2026-2030, en cours de formulation. Il a, par ailleurs, salué la mobilisation de tous les acteurs du dispositif de suivi et d’évaluation de la PND pour la réussite de cette mission.
Adoptée en juillet 2021, la PND est le référentiel de développement national durant la période 2021-2025. Elle vise à rétablir la sécurité et la paix, renforcer la résilience nationale et transformer structurellement l’économie burkinabè pour une croissance forte, durable et inclusive. Son exécution s’est structurée autour de quatre axes stratégiques :
Consolider la résilience, la sécurité, la cohésion sociale et la paix ;
Approfondir les réformes institutionnelles et moderniser l’administration publique ;
Consolider le développement du capital humain et la solidarité nationale ;
Dynamiser les secteurs porteurs pour l’économie et les emplois.
Au terme de cette dernière année de mise en œuvre de la PND, son évaluation est un impératif. En effet, cette évaluation permettra d’apprécier la pertinence, la cohérence, l’efficacité, l’efficience et la durabilité des actions menées. Elle devra également analyser le financement mobilisé, la stratégie de communication et l’impact global des réalisations sur la vie des Burkinabè.
Les conclusions de ces travaux permettront de produire un rapport consolidé qui servira de base à la rédaction du rapport final de l’évaluation de la PND.
Koudougou, 22 septembre 2025 – Le Centre d’études, de documentation et de recherches économiques et sociales (CEDRES), en collaboration avec le Secrétariat exécutif national de la Politique nationale de développement (SEN-PND), organise, du 22 au 26 septembre 2025, à Koudougou, un atelier d’élaboration du ... Lire la suite...